PC Number: 2023-0324
Date: 2023-04-05
Whereas the Government recognizes the cardinal importance of enhancing Canadians’ trust and confidence in their democracy by ensuring the integrity of Canada’s electoral processes and democratic institutions;
Whereas there is a desire to respond to the evolving threat posed by foreign interference through a strengthened approach;
Whereas the Governor in Council has appointed a special adviser to the Prime Minister, under paragraph 127.1(1)(c) of the Public Service Employment Act, known as the Independent Special Rapporteur on Foreign Interference, to provide independent advice to the Prime Minister and make expert recommendations on how to further protect our democracy and uphold Canadians’ confidence in it;
Whereas the Government is to share any reports provided by the Independent Special Rapporteur on Foreign Interference with the leader of every recognized party in the House of Commons and with Canadians in a timely manner;
And whereas the Government will respond publicly to any recommendations made in those reports within a reasonable time;
Therefore, Her Excellency the Governor General in Council, on the recommendation of the Prime Minister, establishes, in the schedule, the mandate of the Independent Special Rapporteur on Foreign Interference.
Attendu que le gouvernement reconnaît l’importance capitale de renforcer la confiance des Canadiens à l’égard de leur démocratie en maintenant l’intégrité des processus électoraux et des institutions démocratiques du Canada;
Attendu qu’il est souhaitable de répondre à la menace en constante évolution que représente l’ingérence étrangère au moyen d’une approche renforcée;
Attendu que la gouverneure en conseil a nommé un conseiller spécial auprès du premier ministre, en vertu de l’alinéa 127.1(1)c) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qui porte le titre de Rapporteur spécial indépendant sur l’ingérence étrangère, chargé de fournir des conseils indépendants au premier ministre et de formuler, à titre d’expert, des recommandations sur la façon de mieux protéger notre démocratie et de maintenir la confiance que les Canadiens témoignent à celle-ci;
Attendu que le gouvernement communiquera au chef de chaque parti reconnu à la Chambre des communes et aux Canadiens, en temps utile, tout rapport qui lui sera présenté par le Rapporteur spécial indépendant sur l’ingérence étrangère;
Attendu que le gouvernement répondra publiquement à toute recommandation formulée dans ces rapports dans un délai raisonnable,
À ces causes, sur recommandation du premier ministre, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil établit, à l’annexe, le mandat du Rapporteur spécial indépendant sur l’ingérence étrangère.
SCHEDULE
Mandate
Access to resources
1 In the fulfillment of their duties, the Independent Special Rapporteur on Foreign Interference (Rapporteur) will be given access to national security intelligence resources, including classified or unclassified records, documents and personnel.
Mandate
2 The mandate of the Rapporteur is to include
(a) assessing the extent and impact of foreign interference in Canada’s electoral processes;
(b) reviewing the federal government’s information about, and actions in response to, the threat of foreign interference in Canada’s electoral processes both historically and as it relates to the 43rd and 44th general elections in order to determine
(i) what findings and recommendations to address foreign interference in those two elections were made by the Canadian Security Intelligence Service, the Privy Council Office, persons who were members of the Critical Election Incident Public Protocol panel and any other agency or official,
(ii) what was communicated about foreign interference in electoral processes to the Prime Minister and his office, other ministers and their offices, and Cabinet, and what recommendations were made by agencies and officials to address foreign interference in electoral processes, and
(iii) what steps were taken by the Prime Minister and his office, other ministers and their offices, Cabinet and federal departments and agencies to defend against or otherwise deal with foreign interference in electoral processes;
(c) considering the issues that are expected to be addressed through the work of the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians (NSICOP) and the National Security and Intelligence Review Agency (NSIRA) and raising any outstanding issues of public interest that need to be addressed to ensure public confidence in the integrity of the 43rd and 44th general elections, other than those issues that will be addressed through the work of the NSICOP and the NSIRA;
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(d) considering potential innovations and improvements to public agencies and to their coordination in order to combat foreign interference in federal elections, including changes in the institutional design and coordination of government resources used to defend against or otherwise deal with that interference;
(e) reporting on the questions set out in paragraphs (a) to (d) and on any other related matter of importance; and
(f) reporting on the level of cooperation received by the Rapporteur in carrying out their mandate.
3 The Rapporteur will submit the following reports to the Prime Minister in both official languages and in a form suitable for public release:
(a) by no later than May 23, 2023, a report containing interim recommendations on the advisability of additional mechanisms or transparent processes, including any recommendation to establish a public inquiry, that, in the opinion of the Rapporteur, are necessary to answer any issues in connection with the questions set out in section 2; and
(b) during the period beginning on the effective date of their appointment and ending on October 31, 2023, reports, on a rolling basis, as the Rapporteur deems necessary, on issues as they arise in the course of their mandate.
4 In fulfilling their mandate, the Rapporteur is authorized to
(a) adopt any procedures or methods they may consider expedient, including reviewing any relevant records and documents or consulting as appropriate;
(b) review any classified or unclassified records and documents, including, where necessary in their estimation, records protected by Cabinet confidence;
(c) engage with the Commissioner of Canada Elections and the Chairs of the NSICOP and the NSIRA in order to ascertain the extent of their respective work in the area of foreign interference, while ensuring that the independence of the Commissioner, the NSICOP and the NSIRA in the fulfillment of their mandates is respected;
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(d) engage with the Privy Council Office, the Prime Minister’s Office, the Canadian Security Intelligence Service, the Royal Canadian Mounted Police, the Communications Security Establishment and any other national security body, as well as persons who were members of the Security and Intelligence Threats to Election Task Force or the Critical Election Incident Public Protocol panel, to better understand how information flowed, what recommendations were given and what actions were taken;
(e) engage with every recognized political party in the House of Commons on how information flowed and what actions were taken;
(f) receive written submissions from interested persons on any question within their mandate; and
(g) in accordance with laws, policies, and directives that apply in respect of the expenditure of public monies, incur the following expenses in the course of their duties:
(i) travel and living expenses while in travel status in Canada while away from their normal place of residence in accordance with the National Joint Council Travel Directive and Treasury Board Special Travel Authorities,
(ii) the cost of expert staff, as required, and
(iii) any other reasonable expenses as necessary to carry out their mandate.
ANNEXE
Mandat
Accès aux ressources
1 Dans l’exercice de ses fonctions, le Rapporteur spécial indépendant sur l’ingérence étrangère (Rapporteur) aura accès aux ressources en matière de renseignement de sécurité nationale, notamment les dossiers, documents et ressources humaines, classifiés ou non.
Mandat
2 Le Rapporteur a notamment pour mandat :
a) d’évaluer l’étendue de l’ingérence étrangère dans les processus électoraux du Canada et ses répercussions sur ceux-ci;
b) d’examiner les renseignements du gouvernement fédéral portant sur la menace d’ingérence étrangère dans les processus électoraux du Canada et les actions prises par celui-ci en réponse à cette menace, tant par le passé que lors des 43e et 44e élections générales, afin d’établir :
(i) quelles sont les constatations et recommandations qui ont été formulées pour lutter contre l’ingérence étrangère lors de ces deux élections par le Service canadien du renseignement de sécurité, le Bureau du Conseil privé, les personnes ayant fait partie du groupe d’experts du Protocole public en cas d’incident électoral majeur et tout autre organisme ou fonctionnaire,
(ii) ce qui a été communiqué au premier ministre et à son bureau, aux autres ministres et à leur bureau et au Cabinet au sujet de l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et quelles sont les recommandations qui ont été formulées par les organismes et les fonctionnaires pour lutter contre l’ingérence étrangère dans les processus électoraux,
(iii) quelles sont les mesures qui ont été prises par le premier ministre et son bureau, les autres ministres et leur bureau, le Cabinet, les ministères et les organismes fédéraux afin de lutter contre l’ingérence étrangère dans les processus électoraux;
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c) d’examiner les enjeux que le travail du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) et de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) devrait permettre d’aborder et de dégager tout enjeu en suspens d’intérêt public devant être traité pour assurer la confiance du public en ce qui a trait à l’intégrité des 43e et 44e élections générales, à l’exclusion des enjeux que le travail du CPSNR et de l’OSSNR devrait permettre d’aborder;
d) d’examiner les innovations et améliorations à apporter aux organismes publics et à la coordination de leurs activités en ce qui a trait à la lutte contre l’ingérence étrangère dans les élections fédérales, y compris les changements dans la conception institutionnelle et la coordination des ressources gouvernementales utilisées pour lutter contre cette ingérence;
e) de faire rapport sur les questions mentionnées aux alinéas a) à d) et sur toute autre question d’importance connexe;
f) de faire rapport sur le niveau de collaboration démontrée envers le Rapporteur dans l’exercice de son mandat.
3 Le Rapporteur présente au premier ministre, dans les deux langues officielles et dans une forme qui convient à la diffusion publique, les rapports suivants :
a) au plus tard le 23 mai 2023, un rapport comprenant des recommandations provisoires sur la pertinence de mécanismes supplémentaires ou de processus transparents, notamment toute recommandation d’établir une enquête publique, que le Rapporteur juge nécessaires à la résolution d’enjeux connexes aux questions énoncées à l’article 2;
b) sur une base continue — au cours de la période commençant à la date de prise d’effet de sa nomination et se terminant le 31 octobre 2023 — les rapports qu’il juge nécessaires à l’égard des enjeux soulevés dans le cadre de son mandat.
4 Pour s’acquitter de son mandat, le Rapporteur est autorisé :
a) à adopter les procédures ou méthodes qu’il juge opportunes, notamment examiner tout dossier ou document pertinent ou tenir des consultations au besoin;
b) à examiner tous les dossiers et documents, classifiés ou non, y compris, s’il l’estime nécessaire, les documents confidentiels du Cabinet;
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c) à travailler avec le Commissaire aux élections fédérales et les présidents du CPSNR et de l’OSSNR en vue de cerner l’étendue de leur travail respectif dans le domaine de l’ingérence étrangère, tout en veillant à ce que l’indépendance du Commissaire, du CPSNR et de l’OSSNR dans l’exécution de leurs mandats soit respectée;
d) à collaborer avec le Bureau du Conseil privé, le Cabinet du premier ministre, le Service canadien du renseignement de sécurité, la Gendarmerie royale du Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications et tout autre organisme de sécurité nationale ainsi qu’avec les personnes ayant fait partie du Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections ou du groupe d’experts du Protocole public en cas d’incident électoral majeur, et ce, en vue de mieux comprendre la façon dont l’information a circulé, les recommandations qui ont été formulées et les mesures qui ont été prises;
e) à échanger avec tout parti politique reconnu à la Chambre des communes sur la façon dont l’information a circulé et sur les mesures qui ont été prises;
f) à recevoir, de personnes intéressées, des observations écrites portant sur les questions qui relèvent de son mandat;
g) à engager, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions et conformément aux lois, politiques et directives applicables à l’égard des dépenses publiques, les dépenses suivantes :
(i) les frais de déplacement et de séjour pendant ses voyages au Canada, lorsqu’il se trouve à l’extérieur de son lieu de résidence habituel, conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte et aux Autorisations spéciales de voyager du Conseil du Trésor,
(ii) le coût des services de spécialistes, au besoin,
(iii) toute autre dépense raisonnable nécessaire à l’exercice de son mandat.